La question des inégalités est abordée sous différents angles et sur plusieurs terrains.
Plusieurs travaux s’attachent à comprendre les facteurs d’inégalités économiques et sociales :
D’autres des travaux portent sur
Les questions relatives au changement climatique et à l'environnement font l'objet de travaux mettant en œuvre des collaborations avec différents organismes.
Déterminants démographiques de la vulnérabilité et de la pauvreté.
Analyse de l'investissement en capital humain, avec un accent mis sur la
La circulation des marchandises reçoit également beaucoup d'attention de la part des membres du laboratoire. Différentes thématiques font l’objet de recherches:
Concernant les migrations, des travaux seront développés pour comprendre les comportements migratoires et leurs effets économiques et sociaux sur les pays d’origine.
Par ailleurs, les politiques migratoires des pays receveurs feront l’objet de recherche, un projet de recherche portera également sur l’intégration des immigrés dans les pays hôtes, notamment sur le marché du travail.
La circulation des capitaux est étudiée dans plusieurs dimensions : changements technologiques, compétitivité internationale et comportements des firmes multinationales ; sources internationales du financement du développement.
De même, les travaux portant sur les politiques coloniales et leurs persistances, inscrites dans le thème « histoire économique » apporteront un éclairage innovant sur les institutions publiques des pays étudiés.
La prise en compte de la profondeur historique dans l'explication des phénomènes économiques et sociaux contemporains est une orientation prise par la recherche en économie du développement depuis une vingtaine d'années.
Plusieurs membres de DIAL se sont inscrits dans cette tendance et les travaux à venir devraient renforcer les apports du laboratoire dans ce domaine.
L’objectif de ce thème est de réfléchir aux outils d’analyse et de mesure en matière du développement.