DIAL

Masters

Les chercheurs et enseignants-chercheurs de DIAL animent les Masters de l'Université Paris Dauphine (tant en M1 qu'en M2).

Ils sont particulièrement impliqués dans le Master - Affaires internationales et développement  notamment les spécialisations de M2 Diagnostic économique international, Economie internationale et développement ou encore Aide à la décision et Évaluation des politiques publiques (dont les cours sont à Dakar au Sénégal).

Certains chercheurs de l'unité sont également impliqués dans des masters d'autres universités, en France ou à l'étranger.

Au sein de l' Ecole d'Economie de Paris, 6 chercheurs participent aux enseignements du Master " Politiques publiques et développement (PPD)" (animation de 2 cours en M1 et de 4 cours en M2) ou du Master " Analyse et Politique Economique (APE)" (1 cours en M2). 2 d’entre eux sont par ailleurs membres du comité pédagogique du Master PPD.

A l' IEDES-Université Paris 1, 1 chercheur intervient dans le Master " Crises : interventions d'urgence et actions de développement" (1 cours en M2) et plus ponctuellement en 1ère année de ce master. 1 chercheur intervient également dans le Master " Expertise économique en politiques et projets de développement" (1 cours en M2). D'autres chercheurs interviennent enfin ponctuellement dans les Masters " Développement social : travail, formation, santé" et " Développement local : acteurs sociaux et dynamiques spatiaux".

A Sciences Po, 1 chercheur intervient dans le Master " International Development" de l' école des Affaires internationales (1 cours en M1), et 1 autre en L2 (1 cours).

Des chercheurs interviennent également ponctuellement au sein du Master 2 " Expertise de l'Emploi et des Compétences" de l'Université de Paris Est Marne-la-vallée, du Master 2 " Economie du Développement" du CERDI ou encore du Master 2 "Economie de la globalisation" de l'Université Paris 1.

A l'étranger, Régis Bourbonnais dirige le projet européen POSDRU (2011-2013) avec cinq universités roumaines (Academia de Studii Economice din Bucureşti, Universitatea Babeş Bolyai, cu sediul social în Cluj-Napoca, Universitatea Alexandru Ioan Cuza, cu sediul social în Iaşi, Universitatea de Vest din Timişoara, Universitatea “Ovidius” Constanţa de Roumanie) dont l'objectif est la création d'un master recherche et professionnel en management du risque international.

Au sein du centre international de formation du Bureau international du travail de Turin (ITC-ILO), le Master in Applied Labour Economics for Development (MALED, voir brochure du master) ainsi que le Master in Management of Development sont animés par des membres de l’équipe DIAL. Le MALED est issu d’un partenariat avec l’IRD depuis sa création en 2010, avec Christophe J. Nordman comme du membre de pilotage puis du comité scientifique. 

Les chercheurs de DIAL expatriés au Vietnam et au Sénégal, enfin, ont eu l’occasion de participer activement aux enseignements dispensés dans le cadre du Master EEPI de l’Université Nationale du Vietnam ou du Master Population, Développement et Santé de la Reproduction de l’Université Cheikh Anta Diop.