DIAL

DI SANTOLO Mary

Doctorante

mary.di-santolo@dauphine.psl.eu

 

Axes de recherche

Development Economics, Gender Economics, Inequalities, Micro econometrics, Public policy evaluation, India.

Mary Di Santolo

 

Thèse en cours : Les politiques de discrimination positive améliorent-elles les conditions sur le marché du travail de ses bénéficiaires en Inde ?

 

Université Paris Dauphine
Sous la direction de C. J. Nordman
Date d’inscription : Octobre 2019

 

Depuis l’Indépendance de l’Inde, en 1947, des politiques de discrimination positive ont été inscrites au sein de la Constitution du pays. Ce type de politique publique s’apparente à un traitement préférentiel temporaire pour des groupes d’individus habituellement défavorisés. L’objectif est, en redistribuant les ressources aux groupes historiquement désavantagés, de converger vers une société égalitaire et ainsi, d’améliorer les conditions économiques et sociales des bénéficiaires. Néanmoins, ce qu’il convient de mentionner est qu’initialement, les politiques de discrimination positive ont été mises en vigueur pour une durée de dix ans et depuis lors, la Constitution de l’Inde a dû être amendée toutes les décennies, en vue de prolonger continuellement ces différentes politiques de réservation. Cela questionne quant à leur efficacité, et ce, d’autant plus que leur instauration a entraîné un débat vigoureux et perpétuel entre les défenseurs et les opposants de ce type de politique publique. En outre, cette question de l’efficacité des politiques de discrimination positive demeure une question empirique. 

L’Inde est un pays particulièrement intéressant à étudier du fait qu’il est un cadre unique en la matière, tant par les domaines ciblés, que par le nombre d’individus bénéficiant de la discrimination positive. 

L’objectif de cette thèse est donc de faire l’évaluation des politiques publiques de discrimination positive et de comprendre ses mécanismes en Inde. Ce projet de recherche s’inscrit dans la lignée des rares travaux exploitant le lien entre discrimination positive et marché du travail. Qui plus est, il considérera l’importance du capital social, compte tenu de la hiérarchisation de la société́ indienne induit par le système de castes, mais également des capacités cognitives et non-cognitives, du fait du constat de différences en matière d’éducation en défaveur des individus bénéficiaires de la discrimination positive.