DIAL

Conférences et Séminaires n° 6 | L’économie informelle dans les pays en développement

l'économie-informelle-dans-les-pays-en-développement

Sous la direction de J.-P. Cling, S. Lagrée, M. Razafindrakoto et F. Roubaud

Décembre 2012, Collection Conférences et Séminaires, AFD
363 pages, ISSN: 2118-3872

 

Le secteur informel est largement méconnu par les chercheurs et négligé – voire perçu négativement – par les politiques publiques. Les travaux présentés ici dressent un véritable « état de l’art » en matière de recherches économiques dans ce domaine, couvrant à la fois l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine et rédigés par des auteurs venant d’horizons très différents.
Un message-clé ressort de l’ouvrage : les principales caractéristiques de l’économie informelle sont relativement proches entre pays en développement, avec une forte précarité de l’emploi et une médiocrité des revenus et des conditions de travail. Pourtant, dans la mesure où l’économie informelle est condamnée à perdurer, même dans les pays émergents, la définition de politiques de soutien constitue un enjeu majeur de développement.
Cet ouvrage reprend une sélection de communications présentées lors d’une conférence internationale organisée en mai 2010 à Hanoï par l’Académie des sciences sociales du Vietnam et l’Institut de recherche pour le développement, avec le soutien de l’Agence Française de Développement et de plusieurs organisations internationales : Banque mondiale, Organisation internationale du travail, Programme des Nations unies pour le développement et Department for International Development.