January Juin 2017, Afrique contemporaine N°258, Éditeur: De Boeck Supérieur
204 pages, ISBN : 9782807390072, ISSN : 0002-0478
La statistique n’a jamais été autant exposée sur la scène internationale. Entre « tragédie des statistiques » et « gouvernement par les nombres », le déficit de données socio-économiques et démographiques en Afrique permettra-t-il de mettre en œuvre l’agenda 2030 sur les Objectifs du développement durable ? Quel rôle jouera alors l’aide publique au développement ?
Afrique contemporaine s’attaque à la statistique en Afrique, la science de l’État par excellence, et décrypte un paradoxe majeur : l’Afrique est à la fois le continent où les besoins sont les plus criants et celui où les capacités de répondre à ces enjeux sont les plus limitées.
Tom A. Moultrie présente les grands défis à venir sur la collecte, l’analyse, la diffusion et l’accès aux données démographiques. Sara Randall donne à voir l’invisibilité statistique des vieilles femmes sahéliennes, des pasteurs nomades et des jeunes hommes. Jean-Pierre Cling, Mireille Razafindrakoto et François Roubaud suivent les négociations autour de l’ODD16, tout en décrivant le rôle déterminant des pays africains. Thomas Roca et Emmanuel Letouzé se demandent si la révolution des données est bien en marche. Bertrand Savoye revient sur les quarante années de coopération statistique entre l’Afrique et la France.