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Mondialisation et délocalisation des entreprises (5e édition)

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El Mouhoub Mouhoud

Novembre 2017, La Découverte, Collection : Repères n°413
128 pages, ISBN : 9782707194572

 

À l’heure où la mondialisation provoque une demande de protection des travailleurs et des territoires et incite les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse des logiques et des effets de l’internationalisation des entreprises et de la délocalisation des activités.
Les multinationales cherchent d’abord à accéder à des marchés dynamiques sous la forme d’investissements directs à l’étranger. Elles recherchent aussi des conditions de coûts de production favorables en développant des opérations de délocalisations sous la forme de sous-traitance internationale.
Quels sont les effets des délocalisations sur la compétitivité, l’emploi, le commerce et les avantages technologiques des pays anciennement industrialisés ? La fragmentation internationale de la chaîne de valeur des industries de main-d’œuvre est-elle remise en cause par la hausse des coûts de transport et des coûts salariaux dans des pays émergents ? Peut-on réellement parler de « démondialisation » ? Ce livre répond à ces questions en mobilisant les analyses théoriques et empiriques récentes.