DIAL

L'inégalité des chances au Pérou : quatre études

Laure Pasquier-Doumer

Octobre 2005

Institut d’Etudes Politiques de Paris

Sous la direction de D. Blanchet et D. Cogneau

Cette thèse aborde le thème de l’inégalité des chances au Pérou à partir de quatre analyses. La première cherche à savoir si le développement considérable de l’enseignement, qui caractérise le Pérou depuis le début du 20ème siècle s’est traduit par une égalisation des chances dans l’accès à l’éducation. Elle montre que l’inégalité des chances scolaires est restée la même au cours du 20ème siècle, sauf pour les femmes en milieu rural qui ont connu une relative démocratisation dans l’accès à l’éducation. La deuxième analyse s’intéresse à l’inégalité des chances sur le marché du travail à Lima en testant si deux individus exerçant la même profession à un moment donné ont les mêmes chances d’évoluer dans leur carrière. Il apparaît que l’origine sociale est déterminante dans l’évolution de la carrière professionnelle, une fois que son influence sur les étapes antérieures du cycle de vie a été prise en compte. La troisième analyse traite de l’inégalité des chances dans l’accès à l’éducation supérieure. Elle propose un modèle expliquant le choix simultané et non exclusif d’entamer des études supérieures et de travailler, en introduisant plusieurs canaux de transmission intergénérationnelle des inégalités. Ce modèle permet de tester une politique publique visant à augmenter l’égalité des chances au Pérou en améliorant l’accès à des emplois étudiants. La dernière analyse vise à comprendre comment se forme la perception des Liméniens de l’inégalité des chances au Pérou, à partir d’entretiens qualitatifs. Elle étudie le rôle joué par la mobilité individuelle dans la formation de cette perception, en mesurant la mobilité à partir d’indicateurs objectifs et subjectif.